l'association

Il n'est pas facile, pour un auteur Franc-Comtois, de trouver un éditeur qui accepte de publier ses livres. Je vous épargne le couplet sur les génies méconnus, les illustres auteurs à compte d'auteur (Rimbaud, Verlaine, Proust, Stendhal, Poe, Joyce...), tout cela est superbement présenté dans un livre d'Umberto Eco, le Pendule de Foucault. Plutôt que de continuer à essuyer des refus un peu démoralisants, il m'a semblé plus commode de créer une association pour répondre à ce besoin d'être lu.
Celle-ci ne dégage bien entendu aucun bénéfice, mais l'excédent apparaissant sur le compte de résultats est aussitôt réinvesti dans l'édition d'un ouvrage à paraître ou dans la réédition d'un livre épuisé.

Les ressources de cette association viennent de la vente des livres et de recettes encaissées lors des soirées-lecture que j'anime quelquefois. Je lis alors des extraits de mes ouvrages et aussi, fréquemment, des nouvelles inédites dont certaines sont en ligne sur ce blog. Enfin, je ne suis pas un expert en informatique et la mise à jour de ce blog est laborieuse. Soyez indulgent pour les petites fautes de mise en page, d'avance merci.


Pour me contacter :

François Hegwein 16, rue du 11 novembre 25700 VALENTIGNEY téléphone : 03 81 37 82 97
email : francois.hegwein@gmail.com

vendredi 10 février 2017

RÉÉDITION


Bien que la trame du récit, les lieux et les personnages soient exactement les mêmes, le texte de la 1ère édition avait été à maintes reprises altéré par l’éditeur au niveau du style. Si modeste que soit une œuvre littéraire, elle existe en grande partie par le style de l’auteur. Que l’éditeur change arbitrairement une phrase ou un paragraphe parce qu’il pense avoir trouvé une formulation plus concise ou plus élégante dénature cette œuvre. D’autre part, signer des phrases que l’on n’a pas composées, même en petit nombre, a quelque chose de malhonnête. Le texte présenté ici est fidèle à ce qui avait été écrit en 2000. S’il s’y trouve quelques lourdeurs ou maladresses, elles sont totalement assumées par l’auteur et les Amis du Lézard Vert.

(mars 2017)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire